Le PERP, plan d’épargne retraite populaire, a pour principale vocation de verser à l’épargnant des rentes viagères. Ce versement n’aura toutefois lieu qu’au moment de son départ à la retraite. C’est-à-dire que le plan sera verrouillé pendant toute la durée de la phase d’épargne qui va s’opérer jusqu’à l’âge du départ à la retraite. L’investissement dans un PERP est-il donc recommandé pour épargner une baisse de revenus ?
Un complément de retraite à vie
Le PERP permet donc à l’épargnant de percevoir un complément de revenus au moment de la sortie en rentes – ou éventuellement de la sortie en capital à hauteur de 20%. En effet, le PERP permet au bénéficiaire de toucher 1/5ème du capital fructifié, le reste (c’est-à-dire les 4/5ème) étant destiné à être versé à titre de complément de retraite.
Une fiscalité très attractive
Face à la réticence des épargnants à souscrire au plan en raison de ce blocage du capital sur le long terme, l’État a mis en place une politique fiscale très avantageuse. Celle-ci permet à l’épargnant de réaliser une économie d’impôt, en ce sens qu’il profitera d’une déduction de ses versements sur ses revenus imposables. De plus, le retraité profitera d’un abattement au même titre que les pensions et les retraites au moment de la sortie en rente.
Autre avantage fiscal du PERP : l’épargnant est exonéré de paiement de l’IFI, l’impôt sur la fortune immobilière. Cet impôt qui remplace désormais le PERP ne touche plus que les actifs immobiliers désormais. Tous les produits d’épargne ainsi que les valeurs mobilières et les fonds d’investissements financiers en sont exonérés.
Autres avantages du PERP
Les versements sont libres, et aucun plafond de dépôt n’est requis. L’épargnant peut donc alimenter son plan à son propre rythme, en fonction de ses possibilités. Il n’y a pas d’âge spécifique pour effectuer ses premiers versements sur un PERP. Toutefois, investir à un âge proche de la retraite n’est pas recommandé.
Pour aller plus loin avec le PERP, rendez-vous sur defiscalisezmoi.com.